Sylvie Rouillon Valdiguié Membre du Conseil de l'Institut
SR Conseil est référencé comme accompagnant de projets touristiques pour France Tourisme Ingénierie
Bénéficiaire |
Année |
Durée mission |
Prestation réalisée |
Méthodologie utilisée |
Impacts sur la structure |
Villes d'Eaux Villes de Bien-être collectif ATOUT FRANCE |
2023-2024 |
6 mois
|
Comprendre les enjeux d'une gouvernance partenariale et |
Ateliers de travail et d'échanges en Visio + physique et soutien individualisé savoir établir les 3 éléments fondamentaux pour une bonne gouvernance
|
Animation de groupes de travail et d’échanges |
|
Bénéficiaire |
Année |
Durée mission |
Prestation réalisée |
Méthodologie utilisée |
Impacts sur la structure |
Lourdes Ambition 2030 : relance du tourisme Lourdais ATOUT FRANCE |
2022
2023 |
8 mois
6 mois |
Partager les visions et enjeux Mettre en tourisme le PAL Formaliser la feuille de route Tourisme
Accompagner l'OT à mettre en place le Plan d'actions |
Ateliers de travail avec les socio-professionnels et séminaire d Apport de benchmark Notes de situation vers la collectivité
|
Animation de groupes de travail et d’échanges pour consolider le plan d'action Tourisme Feuille de route tourisme et apports sur la Gouvernance |
|
Bénéficiaire |
Année |
Durée mission |
Prestation réalisée |
Méthodologie utilisée |
Impacts sur la structure |
Fédération des EPL Commission Tourisme Culture Loisirs |
2015-2020 |
6 ans |
Présidente de la Commission TCL Faire connaitre la forme des SPL dans le secteur du Tourisme |
Commissions régulières pour animer le réseau Ateliers de travail Ouvrage pour présenter les bonnes pratiques |
Animation d’un groupe de travail et d’échange pour consolider le réseau. Evolution + 30 % des adhérents |
Agence d’attractivité Toulouse Métropole |
2014 - 2019 |
6 ans |
Présidente de l’Office de Tourisme Création de l’Agence (regroupement Tourisme d’affaires, tourisme Loisirs et Développement Economique) |
Audit de chaque entité CQDIS – Méthode de conduite du changement Groupes de travail avec les actionnaires de la SEM |
Agence créée en 2016 Résultats d’évolution conformes au prévisionnel |
Association CIRC’ADOUR Ju-Belloc |
2010 |
3 jours |
Ecole de cirque Organisation de spectacles, accueil d’artistes en résidence, école |
Recherches de nouvelles cibles Plan de développement au vu du nouvel outil « la nouvelle salle » Atelier sur les AAP et le mécénat : transfert d’outils |
Montage du projet « le cirque pourquoi pas vous ? » pour des publics éloignés Plan de fidélisation Outils AAP |
Adyu l’Ome / Observatoire de la Montagne /ADEVOM Orlu |
2011 |
6 jours |
Etablir un plan de développement avec prévisionnel financier à 2 ans Activités éducation, développement local et Réserve Naturelle Orlu, communication et développement commercial, boutique de la montagne, animation Natures.
|
Etude des projets (notamment pédagogiques / lien écoles) et de l’organisation. Ateliers rencontres des parties prenantes pour valider les attentes Mise en place d’une démarche par projets : transfert d’outils Gestion de projets Boutique de l ’Observatoire : étude des achats |
Plan de développement écrit et consolidé |
Gites de France Ariège ADT Ariège - Foix |
2010 |
5 jours |
Baisse des adhérents et nouvel outil de réservation mal adapté. Etablir les nouveaux enjeux commerciaux |
Ateliers de travail avec le Bureau et la salariée. Rencontres avec les institutionnels concernés, dont ADT, Cci, CRT et parties prenantes. Implication de l’instance France – Gites de france |
Plan de pérennisation de l’emploi. Plan commercial de relance
|
Mirepoix en avant ! Association commerçants de Mirepoix |
2012 |
5 jours |
Comment faire venir, rester et revenir les touristes ou visiteurs ? |
Atelier avec le CA + Mairie sur les « pistes d’actions » Plan des animations |
Outils cadre pour l’animation : définition des rôles des bénévoles Outils pour les appels à projets
|
Festival Européen de Bandas y Penas Condom |
2010 |
5 jours |
Etablir un positionnement en différenciant le festival de l’association Bâtir le plan de communication pour 2010 et engager du mécénat |
CQDIS - Ateliers de travail croisé entre salariés, Bureau et bénévoles pour identifier les actions et projets. Transfert d’outils |
Outil cadre pour la stratégie de communication mis en place |
Ecomusée d’Alzen Association Casta |
2010 |
3 jours |
Elargir le projet de médiation culturelle de l’écomusée en lien avec le laboratoire de la ruralité |
Ateliers de travail avec les salariés sur le projet écomusée et le développement des liens avec les autres acteurs locaux |
Définition du projet nouveau et des partenaires associés |
AX Animation Ax les termes |
2010 |
3 jours |
Festival des saveurs : relier le monde agricole et le monde gastronomique Etablir une nouvelle dynamique |
CQDIS – Atelier transverse intégrant le nouveau positionnement hors du support de la Com Com. |
Définition du nouveau positionnement |
Tour de Termes d’Armagnac Motte castrale de Monterran |
2009 |
5 jours |
Mise en valeur de la thématisation « médiévale » du site global |
Atelier de définition de projets : conférences, jardin médiéval, éducation métiers… Atelier recherches de partenaires |
Définition des objectifs stratégiques à 3 ans |
Centre de formation à la randonnée Auzat |
2010 |
3 jours |
Aide à l’élaboration d’une stratégie de redéploiement pour le centre de formation à l’organisation des activités de Pleine nature |
Ateliers sur les DAS / cibles Puis travail sur la communication en segmentation Reprise des tarifs |
Définition par DAS des objectifs straétigques PAC |
Office de Tourisme de Saint-Clar – Cœur de Lomagne |
2009 |
5 jours |
Accompagner l’OT pour la redéfinition de la DSP Tourisme. Aider à clarifier la stratégie notamment pour le lien avec le Pays |
Ateliers avec les bénévoles du CA et le DGS de la communauté des communes |
Renforcement sur l’axe communication- marketing Aide à l’écriture de la convention de contractualisation |
Haut Couserans Kayak Club Seix - Soueix |
2008 |
3 jours |
Développement de propositions « loisirs » , y compris le lien avec le Camping et accompagner sur les techniques commerciales et la mise en place du plan de développement |
Planification des activités pour contrôle des temps et matériel disponibles Regard sur les cibles et leurs attentes Définition des besoins des nouvelles cibles Etude des moyens |
Rédaction d’un plan stratégique avec les actions et financements
|