DEMARCHE QUALITE


Mettre la structure dans une démarche d’amélioration continue

NOUVEAU DISPOSITIF : PRENEZ LES DEVANTS

 

Engager le dialogue interne, valoriser les actions conduites, enrichir le projet d'établissement, dans le but d’améliorer la qualité des prestation et de s’adapter aux nouveaux besoins de l'usager.

 

L’évaluation va permettre d'établir le positionnement de la structure, notamment, en regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

C'est une démarche de compréhension menée par la structure elle-même ; elle doit conduire à un projet partagé et ainsi aider à la décision et à la conduite du changement. Elle sera validée par un auditeur dans sa partie Externe.

 

Quelles étapes de réalisation ? 

Une organisation. La structure se doit de constituer une équipe d’évaluation qui sera chargée d’établir de mener la démarche. Sa composition doit permettre d’assurer la représentativité de toutes les catégories professionnelles. Des enquêtes pourront permettre d’intégrer la satisfaction des usagers et de leurs familles.

 

Un diagnostic posé et un plan d’actions d'amélioration. L’évaluation doit permettre de mettre en exergue les points forts et les points faibles de la structure. L'analyse de ces points va permettre d'identifier des pistes d’amélioration et donner lieu à un plan d'actions concrètes. Ce plan d’amélioration devra intégrer une priorisation (hiérarchisation) des préconisations selon les objectifs d’amélioration à atteindre.